scrim

Les mythes et légendes, un patrimoine immatériel

abstract

Les enjeux pictographiques permettent de transmettre un patrimoine immatériel, à condition que ce dernier trouve une matérialité. Réside dans la culture des territoires une culture immatérielle composée de divers contes et légendes qui ne se partagent pas. Si l’on considère que la folklorisation des territoires à la fin du 19e siècle est l’origine des spécificités culinaires, culturelles, etc. des divers territoires français, un imaginaire dans cette part de folklore est alors manquant. Par ses collages aux choix purement formels, sans prise en compte d’une géographie précise, l’auteur construit une imagination immatérielle à partir d’éléments matériels. Les formes froides des pictogrammes originaux prennent ici des formes historicisées et créent des récits locaux, à la manière des affiches polonaises du graphiste Roman Cieslewicz, reconnues pour leurs collages structurels.

Les enjeux pictographiques permettent de transmettre un patrimoine immatériel, à condition que ce dernier trouve une matérialité. Réside dans la culture des territoires une culture immatérielle composée de divers contes et légendes qui ne se partagent pas. Si l’on considère que la folklorisation des territoires à la fin du xixe siècle est l’origine des spécificités culinaires, culturelles, etc. des divers territoires français, un imaginaire dans cette part de folklore est alors manquant. Par ses collages aux choix purement formels, sans prise en compte d’une géographie précise, l’auteur construit une imagination immatérielle à partir d’éléments matériels. Les formes froides des pictogrammes originaux prennent ici des formes historicisées et créent des récits locaux, à la manière des affiches polonaises du graphiste Roman Cieslewicz, reconnues pour leurs collages structurels.