By understanding innovation as well as past tradition, a designer is able to contemporise, creating logical connections between graphic forms and ideas with a new approach on the basis of current understanding. The fusion of the two opposing houses (past and present design) creates a fertile ground for experimentation1.
Paul Rand, Thoughts on design [Pensées sur le design], 1947
Dans la droite ligne de la pensée de Rand, U,N,A Collective présente dans cet essai visuel une relecture des formes, structures, couleurs et environnements des marques et logotypes déjà existants. À travers ces expériences visuelles, Uliana, Nika et Aliona (U,N,A) lancent comme un défi et invitent le lecteur à imaginer le vaste potentiel de la forme. Chacune des designers s’essaie à la réappropriation des logos redécouverts pour imaginer comment l’héritage moderniste soviétique peut être transformé en de nouveaux media. La manipulation de ces formes invite à redécouvrir les signes sous un jour nouveau. En documentant ce travail, U,N,A vient enrichir le corpus et la documentation réunie au sein de la ligne Problemata, tout en perpétuant la tradition de production de logotypes ukrainiens à Kharkiv.
« Comprendre l’innovation et la tradition passée permet au designer une conception contemporaine, qui crée des liens logiques entre formes et idées en prenant appui sur la lecture du présent. La fusion de ces deux territoires opposés (le design passé et l’actuel) offre un terrain fertile pour l’expérimentation. »↩︎